Évolution de l’indice boursier cac 40 depuis sa création

En 1987, le CAC 40 a été créé et représente le principal indice boursier de la place de Paris. CAC signifiait à la base Compagnie des Agents de Change qui étaient des agents ministériels.

Ils créèrent le CAC avec 1000 points de base qui permettait de refléter la santé économique des 40 plus grosses entreprises françaises. Suite au krach boursier de 1987, il fallait créer un indice. Le 15 juin 1988, les sociétés de bourse prirent alors le relais afin de gérer le CAC 40 à la place des agents de change. CAC signifiait alors Cotation Assistée en Continu. Les 40 entreprises françaises sont sélectionnées à partir du montant de leur capitalisation boursière. Le cours de l’indice est déterminé grâce aux cours des 40 actions. Ces dernières sont issues de tous les secteurs d’activité et doivent représenter la santé économique de la France et des entreprises française. Afin d’améliorer le calcul de son indice, le CAC 40 a adopté en 2003 le système de capitalisation boursière flottante comme la plupart des plus grands indices mondiaux. En plus de prendre en compte la capitalisation boursière, il prend en compte le nombre de titres qui sont présents sur le marché. Il a subi de fortes fluctuations depuis 10 ans, notamment depuis 2008 où la crise des subprimes a eu un impact mondial.

cac 40  et options binaires

Les échos : le journal qui offre son lot d’actualités financières

Le journal Les Échos est un quotidien d’informations économiques et financières créé en 1908 et faisant partie du groupe LVMH. Il reprend toutes les actualités économiques et financières importantes qui se déroulent dans le monde. Ce journal fait très attention aux différentes sources des journalistes afin de garantir une information fiable et réelle. Grâce à ce journal, vous pourrez récupérer toutes les informations importantes liées ou non à vos titres et ainsi modifier ou non votre stratégie. Cours de bourse, actus, graphiques… tout est disponible pour vous apporter ce dont vous avez besoin pour investir le plus en sécurité possible. Afin de faciliter l’accès aux informations, vous pourrez également accéder à leur site internet qui reprend les mêmes actualités et vous les apporte en temps réel. Vous serez informé plus rapidement et pourrez analyser les variations des cours de bourse de toutes les valeurs du CAC 40. Vous aurez également accès aux cours des différentes valeurs en temps réel.

Quel est le lien entre CAC40 et euronext ?

Euronext est un groupe d’entreprises de marchés financiers en Europe chargé de gérer justement les marchés financiers. Indépendant entre 2000 et 2007, il a fini par fusionner avec NYSE Group (New York Stock Exchange). Il a donc pris le nom de NYSE Euronext. Grâce à cette fusion, les bourses mondiales ont pu se réunir pour former le plus grand groupe boursier au monde. Pour ce qui est du marché de la bourse française, c’est Euronext qui s’occupe de la gestion. La bourse est là pour aider les entreprises à trouver des financements pour le développement et leurs investissements. Elle est un lieu d’échange entre l’offre et la demande de capitaux.

Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture ?

L’enregistrement et le passage des transactions financières s’effectuent uniquement entre 9h et 17h30 et ce du lundi au vendredi. Il existe une pré-ouverture à 7h15 qui permet de placer des ordres, mais il n’est pas possible d’effectuer des transactions financières. La pré-clôture est de 17h30 à 17h35 avant d’avoir le cours final (fixing) à 17h35. Il existe quelques journées où la bourse est fermée : le vendredi saint, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 25 décembre, le 26 décembre (boxing day) et le 1er janvier.